Miami, Floride – 8 novembre 2025.
Entre chants, prières et solidarité, la Chorale de la Communauté Chrétienne Haïtienne d’ Ocala a une fois de plus uni les voix et les cœurs pour une noble cause : soutenir l’éducation des enfants en Haïti. L’événement, baptisé « Solidarity with Lakay », s’est tenu à la Première Église Baptiste Haïtienne d’ Ocala, sous la direction du révérend pasteur Bernard SÉJOUR.
Organisée chaque mois, cette soirée de solidarité a rassemblé plusieurs dizaines de membres de la diaspora haïtienne venus partager un moment de communion et de générosité. Débuté à 06h du soir et clôturé vers 08h45, l’événement s’est déroulé dans une ambiance conviviale et inspirante. La salle, magnifiquement décorée par « KAYSHELDA », a charmé les convives, qui ont pu savourer de délicieux produits « made in Haïti » dans une atmosphère de fête et de partage.
Les fonds collectés seront reversés à des initiatives éducatives en Haïti : soutien aux écoles, aide à des parents en difficulté et appui à des associations locales œuvrant pour l’éducation.
Composée de fidèles venus de différentes régions d’Haïti, la chorale s’est déjà illustrée par de nombreuses actions humanitaires : construction d’écoles, distribution de milliers de kits scolaires, de vêtements, de chaussures et de denrées alimentaires, expédiés régulièrement vers Haïti. Chaque membre prend à cœur d’accompagner plusieurs dizaines de jeunes dans sa localité d’origine, transformant la musique en véritable outil de solidarité.
Contactée par Alternance Média, Madame Shelda Paul, originaire de Port- de- Paix, Nord- Ouest et membre de la chorale, a confié sa fierté , son émotion et son engagement :
« Nous sommes heureux et heureuses de participer à l’éducation des jeunes en Haïti. Même si nous restons discrets, c’est pour nous une responsabilité citoyenne et chrétienne : aider les plus fragiles, leur offrir une éducation et un métier. »
Elle a également lancé un appel vibrant à la communauté haïtienne :
« Nous invitons tous nos compatriotes à se joindre à cette œuvre de solidarité. Ensemble, nous pouvons changer le destin de nombreux enfants. »
Enfin, Mme Paul a exhorté l’État haïtien à assumer pleinement son rôle :
« Chaque enfant doit pouvoir retrouver le chemin de l’école. Nous faisons notre part, mais malgré notre volonté, nous ne pourrons pas aider tous ceux qui sont dans le besoin. »
La rédaction d’Alternance Média salue et soutient pleinement cette belle initiative de la Chorale de la Communauté Chrétienne Haïtienne d’ Ocala, qui incarne l’espoir, la foi et la solidarité de la diaspora haïtienne au service de l’éducation.