Nous sommes tous d’accord sur le fait que la situation du pays est cahotique, désastreuse, désespérante. Nous sommes tous aussi du même avis que le pays est dirigé par des hommes qui ne sont pas à la hauteur de leurs tâches, qu’on les appelle incompétents, voyous, outsiders, abolotcho, vendus, ravitailleurs, etc. Ce point de vue est dû au fait que les dirigants n’ont pat donné de résultat là où la population attendait selon son attente.
Il faut se rappeler qu’il n’est pas nécéssaire que les politiques soient quelques-uns ayant fait des Études politiques. Ce rappel est un non-nécéssaire, mais, important. Cependant, ils doivent être, selon son capital culturel, capables de faire preuve d’une capacité de leadership et de management en accédant, surtout, au pouvoir politique. Cela permet de discerner et d’identifier les attentes selon une logique de priorité, de prévoir certaines solutions et de mobiliser les ressources nécéssaires au moment opportun.
Alors, comment peut-on expliquer du gouvernement de Ariel Henry au Conseil Présidentiel de Transition, qu’on va de mal en pis? Mais, voyons succinctement le profil de certains hommes hommes politiques ayant dirigé ce pays. D’abord, Ariel Henry. C’est l’un des meilleurs neurochirugiens de la Caraïbes. Edgard Leblanc-Fils, c’est un ingénieur en Génie civile. Il est diplomé de l’Université d’État d’Haïti. Leslie Voltaire, Architecte et Urbaniste. Fritz Alphonse Jean, Économiste de renom et écrivain.
Maintenant, pouvez-vous affirmer avec certitude qu’avec tous ces bagages intellectuels qu’ ils sont effectivement incompétents? Dans ce cas, il serait mieux de nous questionner sur leurs attentes, la portée de l’objectifs qu’ils poursuivent, leurs ambitions, leurs motivations, etc. Pourquoi? Il semble qu’il existe une contradiction entre les attentes des pouvoirs politiques et les attentes de la population. Et, ainsi, l’absence de résultat sur le terrain est conséquence de ces contradictions.
Pouvez-vous affirmer avec certitude que les policiers, les soldats Haïtiens n’ont tellement pas assez de formation qu’ils ne peuvent donner aucun résultat tangible sur le terrain? Allez-vous dire avec certitude que les forces de l’ordre n’ont tellement pas assez de moyen qu’ils ne peuvent mener aucune opération qui puisse réussir?
Pouvez-vous dire que les policiers, les soldats sont tellement serviles qu’ils se laissent facilement piégés par les gangs? À l’Artibonite, à Kenscoff, etc !!!!
Vu la somme que dépense l’État Haïtien pour la formation d’un policier, d’un soldat, il serait mieux d’agir dans une perspective d’utilisation efficiente. Mais, où sont passé les drones Kamikazes? L’État Haïtien, ne peut-il pas se procurer des Armes de longue Portée? Situation exceptionnelle, mesure drastiques.
Quel est le salaire du Conseil Présidentiel de Transition?
Nous pouvons comprendre que les politiques ne sont pas vraiment incompétents. Mais, plutôt, compétents et non-patriotes. Ils poursuivent exactement leurs objectifs dans la plus grande cohérence. Sinon, on n’aurait pas pu avoir les mêmes erreurs aux mêmes endroits. Ils se lancent et collaborent dans une destruction acharnée la vie en société.
Ils trahissent la population. Sinon, il auraient pu entendre son cri de désarroi, de désepoir et de frustration. Ils ne seraient pas indifférents au sort de cette population dont ils ont la responsabilité de protéger.