L’administration Trump a officiellement désigné le jeudi premier mai, les puissants gangs haïtiens » Viv Ansanm et Gran Grif comme organisations terroristes étrangères ». Cette décision fait suite à une demande de l’avocat André Michel, principal responsable du SDP et de Claude Joseph fondateur du parti EDE. Cette mesure s’inscrit dans une stratégie plus large de lutte contre la criminalité transnationale. Elle intervient dans un contexte de violence extrême en Haïti, où ces groupes criminels contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince, et sont responsables de massacres , de viols et d’attaques contre des infrastructures clés.
En désignant Viv Ansanm et Gran Grif comme organisations terroristes, les États-Unis envoient un signal fort aux autorités haïtiennes, longtemps accusées de passivité, voire de collusion avec les gangs. Cette décision internationale met en lumière l’effondrement de l’État haïtien, la vacance prolongée du pouvoir exécutif et l’incapacité des institutions locales à restaurer l’ordre et la sécurité.
La désignation de ces gangs comme organisations terroristes permet aux autorités américaines d’imposer des sanctions, de geler les avoirs et de poursuivre pénalement toute personne ou entité leur apportant un soutien matériel. Cette mesure reflète une volonté de l’administration Trump d’étendre la définition du terrorisme étranger pour inclure des groupes criminels violents opérant dans l’hémisphère occidental. Cette mesure est déjà appliquée à des groupes comme « MS-13 et Tren de Aragua »
Réactions et préoccupations
Des experts et des organisations humanitaires expriment des inquiétudes quant à l’impact de cette mesure sur l’aide humanitaire en Haïti. Étant donné que les gangs contrôlent l’accès à de nombreuses zones, les ONG sont souvent contraintes de négocier avec eux pour fournir de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux. La désignation pourrait compliquer ces interactions et aggraver la crise humanitaire, alors que plus de la moitié de la population haïtienne est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë .
Par ailleurs, certains analystes estiment que cette mesure pourrait avoir un effet limité si elle n’est pas accompagnée d’actions concrètes pour renforcer les capacités des forces de sécurité haïtiennes et lutter contre le trafic d’armes, notamment en provenance des États-Unis .
Pour l’instant , aucune réaction du côté des autorités haïtiennes. Cependant, dans une note conjointe, le parti EDE et l’accord du 21 Décembre qui avaient sollicité le gouvernement américain pour inscrire les gangs sur la des organisations terroristes, sont satisfaits de cette initiative.

Qui sont Viv Ansanm et Gran Grif ?
- Viv Ansanm : Formée en septembre 2023, cette coalition de gangs contrôle une grande partie de Port-au-Prince. Elle est responsable d’attaques violentes, de la fermeture de l’aéroport principal, de mutineries dans les prisons et de la démission du Premier ministre Ariel Henry .