Port-au-Prince (Haïti) – C’est une démission qui fait l’effet d’une bombe dans le milieu judiciaire haïtien. Dans une lettre datée du 24 juillet 2025, adressée au bâtonnier Patrick Pierre-Louis, Me Marc-Sony Charles a annoncé son départ du Conseil de l’Ordre du Barreau de Port-au-Prince. Mais au-delà du geste administratif, ce sont ses accusations qui secouent le Barreau.
Une démission aux allures de réquisitoire
« Pour des raisons de convenance personnelle, je démissionne de mon poste de Conseiller de l’Ordre », écrit d’abord l’avocat, qui occupe une place importante au sein du Conseil.
Mais très vite, le ton change. Me Charles affirme porter plainte contre son confrère Me Jean Tibère, qui l’accuserait « ouvertement d’être de ceux qui pratiquent la corruption en Haïti ». » Il me laisse croire que je suis de ceux qui profitent de leur poste de conseiller de l’ordre en vue de se livrer à la sinécure «. « Il ajoute que je suis ,en ce sens , un digne héritier de Me René Julien ».
L’avocat, visiblement indigné, assure n’avoir jamais profité de sa fonction de conseiller à des fins personnelles.
Vers un affrontement judiciaire ?
Dans sa correspondance, estampillée du cachet officiel du Cabinet Juris-Dictio, Me Charles demande formellement que les propos de Me Tibère soient versés « aux fins utiles de droit ». Une formule qui, en langage juridique, laisse entendre une future action en justice pour diffamation.

Une image ternie du Barreau ?
Cet épisode s’inscrit dans un climat de défiance grandissante envers les institutions judiciaires haïtiennes. Dans un contexte où la corruption est régulièrement dénoncée, la querelle entre deux figures du Barreau pourrait fragiliser davantage la crédibilité de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince.
Pour l’heure, Me Jean Tibère n’a pas réagi publiquement à ces accusations. Mais l’affaire, déjà médiatisée, promet d’alimenter les débats dans un milieu judiciaire en quête de légitimité.