Une semaine après l’arrestation de Magalie HABITANT , à proximité de sa résidence privée du côté de la Boule, par la Direction centrale de la police judiciaire pour son implication présumée dans le trafic d’armes, de munitions, enlèvements contre rançon et ses liens avec des gangs armés – cette fois-ci c’est son ancien allié au sein du PHTK, l’ancien député de la Circonscription de Petite -Rivière de l’Artibonite, qui se trouve sous le verrou de la police judiciaire pour ces mêmes faits. Sauf que, si Madame HABITANT joue encore en seconde division, le fameux Victor PROFANE est déjà en ligue des champions.
Car, ce dernier a fait l’objet d’une triple sanctions internationales : les gouvernements du Canada et des États-Unis et en dernier lieu les Nations unies , respectivement le 15 juin 2023, le 25 septembre 2024 et le 30 septembre 2024 pour son implication dans l’importation, la vente d’armes et surtout son rapport avec des groupes armés dans le Département de l’Artibonite- notamment les criminels de grand Griffes et le groupe ennemi dénommé coalition .


Après le plus gros coup de filet anti- criminalité jamais réalisé en Haïti dans la lutte contre l’insécurité et les groupes armés.Assisterons-nous à une rupture de méthode dans la lutte contre l’insécurité en Haïti ?
Il me semble que le patron de la police nationale, Normil RAMEAU choisisse de lutter en amont contre l’insécurité, en traquant les cols blancs , au lieu d’écoper en aval. En quelque sorte au lieu de réparer les conséquences de la mexicanisation du pays, en combattant les gangs dans leurs fiefs . L’institution policière a compris, me semble-t-il, qu’il faut tenter par tous les moyens d’en éliminer ou, à minima, d’en affaiblir les causes- en neutralisant les patrons des gangsters.
Bien sûr, je respecte la présomption d’innocence, mais celle-ci ne peut pas nous empêcher de dire la vérité.
Ces deux chevaliers roses ont eu le privilège d’occuper des postes importants dans le pays, depuis l’arrivée de leur père spirituel, Joseph Michel Martelly , lui même , sanctionné par les mêmes gouvernements. Et la liste des anciens dignitaires de l’États haïtiens se trouvant dans cette même situation est longue. Ils avaient la mission de légiférer, de contrôler, d’administrer, de gouverner le pays dans l’intérêt des haïtiens.
Hélas, ils ont fait exactement l’inverse, en déstabilisant le territoire: par des trafiques de toutes sortes : drogue- armes et munitions et trafiques d’organes . Ils ont armé des jeunes dans les quartiers populaires pour conquérir le pouvoir en 2010 et surtout en 2018 pour contrer des gigantesques manifestations , réclament le départ de Jovenel Moise. Aujourd’hui ce sont ces jeunes criminels, avec la complicité de ces anciens et actuels officiels, qui pratiquent des kidnappings- vols- viols- enlèvements et séquestrations- assassinats- exécutions sommaires – destruction de biens privés et publics et terreur dans la République.
Franchement, ces gens-là devraient avoir honte. Ils sont les pires criminels. Je veux les dire : messieurs et dames, tout Haïti à honte de vos actions , vous êtes pire qu’un étron.
En attendant, d’autres arrestations, de mêmes catégories sont possibles et souhaitables. Notamment ceux et celles qui sont sous des sanctions internationales.
Dans une Haïti aussi fracturée qu’invivable , il faut que tout le monde comprenne une chose que les policiers et les militaires sont le dernier rempart face à un chaos dont peu imaginent l’ampleur qu’il pourrait atteindre.