Lundi en début d’après-midi, il réapparaissait dans le Bureau ovale, tordant le cou aux rumeurs qui couraient sur son absence prolongée le week-end dernier.
Il est vivant ! Après un week-end durant lequel le moulin à rumeurs a tourné à plein régime sur les réseaux sociaux sur son absence prolongée loin des caméras, Donald Trump est réapparu dans le Bureau ovale, debout derrière un pupitre, flanqué de ses proches (son vice-président JD Vance, son secrétaire à la Défense Pete Hegseth, etc.). Motif : il annonçait le déménagement à Huntsville (Alabama) du siège du « Commandement spatial des États-Unis », branche du Pentagone chargée des opérations militaires dans l’espace, qui était jusqu’à présent basée dans le Colorado.
C’est la première fois, depuis le début de son mandat, que l’absence de Donald Trump suscite de telles rumeurs sur les réseaux sociaux. En cause : les ecchymoses sur sa main droite qu’il essaie (en vain) de dissimuler sous du maquillage, et le gonflement visible de ses chevilles enflées par une insuffisance veineuse. Mais la diffusion, le 31 août, par Donald Trump sur son réseau social Truth d’une photo vieille d’une semaine montrant le président jouant au golf avec son ami Jon Gruden a rajouté de l’huile sur le feu : tout le monde s’est demandé pourquoi il diffusait une image ancienne sur son compte. Sur un autre cliché, le président est apparu épuisé.
« Trump n’a pas pris de vacances »
Le week-end dernier durait trois jours en raison de Labor Day (fête du travail américaine) qui avait lieu le lundi 1er septembre cette année. Que le président en ait profité pour lever un peu le pied n’est pas surprenant : il n’a pas pris de vacances. Le président a en effet annulé ses congés prévus en août dans son club de golf de Bedminster (New Jersey) qui lui sert de villégiature d’été, afin de se consacrer aux négociations entre l’Ukraine et la Russie, a précisé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Selon elle, il avait envisagé de poursuivre les pourparlers de paix depuis Bedminster, mais il a préféré rester à la Maison Blanche. « C’est normalement le moment où le président part en vacances, mais pas ce président », a-t-elle déclaré. En effet, les présidents prennent généralement des vacances en août, pendant la pause du Congrès. Trump a passé tous ses étés à Bedminster, pendant son premier mandat. « Il y a eu des discussions pour qu’il travaille depuis Bedminster pendant quelques semaines, mais il a décidé de ne pas le faire […] C’est un homme qui a une mission. Il veut agir. Il veut que les choses soient faites rapidement […] Il veut battre le fer tant qu’il est chaud », a ajouté Karoline Leavitt.
Lors de sa conférence de presse, qui a duré quarante-neuf minutes, Trump semblait en forme et affable, notamment quand il a présenté ses condoléances à la sénatrice locale Katie Britt qui vient de perdre sa grand-mère, « une femme formidable », âgée de 100 ans.
Il attaque Biden
Autre moment léger, interrogé sur une vidéo également apparue ce week-end sur les réseaux sociaux d’un paquet tombant d’une fenêtre de la Maison Blanche, il a répondu : « c’est un fake créé par intelligence artificielle ». Il a demandé au journaliste qui l’interrogeait de lui montrer la vidéo qu’il n’avait pas vue. « Ma femme se plaignait l’autre jour qu’on ne pouvait pas ouvrir les fenêtres. Elles sont scellées et pare-balles » pour raisons de sécurité, a-t-il déclaré en regardant les images sur le portable du reporter.