Face au Venezuela, dans la nuit de jeudi à vendredi (1h30, heure française, à suivre en direct sur L’Équipe live foot), Lionel Messi pourrait disputer son dernier match avec l’Albiceleste sur le sol argentin. Le champion du monde 2021 ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir après le Mondial 2026.
Près de vingt ans après sa première cape, Lionel Messi aborde-t-il sa dernière apparition en sélection sur le sol argentin ? C’est ce qui se dessine pour le joueur de 38 ans qui reste flou sur son avenir avec l’Albiceleste après la Coupe du monde 2026, à quelques heures de la réception du Venezuela, ce jeudi soir (à 1h30, heure française), dans le cadre d’une campagne d’éliminatoires que l’Argentine – déjà qualifiée pour le Mondial depuis mars – mène très largement.
Ce sera spécial, un match très spécial pour moi, car c’est le dernier des qualifications, a reconnu Messi (193 sélections, 112 buts) il y a quelques jours. Je ne sais pas s’il y aura un match amical ou d’autres matches après, mais c’est une rencontre très spéciale et c’est pourquoi ma famille sera avec moi : ma femme, mes enfants… Nous allons le vivre ainsi. Je ne sais pas ce qui se passera ensuite, mais c’est notre intention. » Cette sortie au Monumental, le stade de River Plate, sera la dernière en Argentine avant le Mondial, puisque la sélection va enchaîner les échéances loin de ses bases.
Un enchaînement loin de l’Argentine jusqu’au Mondial
Après un déplacement en Équateur dans quelques jours, l’Albiceleste se rendra aux États-Unis en octobre pour deux matches amicaux contre le Venezuela et sûrement Porto Rico (l’adversaire n’a pas encore été confirmé). En novembre, les champions du monde voyageront en Angola (10 novembre) et en Inde (14 novembre), pour défier deux sélections dont le nom n’a pas encore été révélé.
En mars 2026, la dernière fenêtre internationale pré-Mondial accueillera la « Finalissima » face à l’Espagne et un match amical à définir. Enfin, deux autres rendez-vous amicaux se dérouleront début juin 2026, juste avant le coup d’envoi du Mondial, donné le 19 juin à Mexico.
« On doit en profiter, et moi le premier, parce que je l’entraîne. Pour être honnête, c’est un plaisir de l’avoir avec nous. On espère que ceux qui seront au stade vont savourer, et lui aussi »
Lionel Scaloni, sélectionneur de l’Argentine
Le duel sans enjeu sportif face au Venezuela se révèle donc très symbolique pour Messi. « Comme Leo l’a dit, c’est un match avec beaucoup d’émotion, a reconnu son sélectionneur depuis 2018, Lionel Scaloni. Ce sera beau et spécial parce que c’est le dernier match de qualification pour le Mondial. On doit en profiter, et moi le premier, parce que je l’entraîne. Pour être honnête, c’est un plaisir de l’avoir avec nous. On espère que ceux qui seront au stade vont savourer, et lui aussi : il le mérite, vraiment. »