Joseph Guyler C. Delva n’est pas seulement un journaliste. Il est une voix, un repère, une mémoire pour la presse haïtienne. Aujourd’hui, cette voix est menacée, ciblée par des campagnes de diffamation et des menaces de mort qui l’ont contraint à suspendre ses activités, déplore Ralph Siméon, éditorialiste politique d’ « ALTERNANCE MÉDIA « ..,,

À Alternance Média TV, nous ne resterons pas silencieux. Nous nous tenons aux côtés de ce confrère dont le seul « crime » est d’avoir défendu, sans relâche, la liberté de la presse et le droit à la vérité. Joseph Guyler C. Delva, c’est celui qui a levé le rideau sur les zones d’ombre entourant l’assassinat de Jean Léopold Dominique, celui qui a réclamé justice pour Gary Tess, et qui n’a cessé de dénoncer l’impunité qui ronge notre société.

Aujourd’hui, on veut l’intimider pour qu’il se taise. Mais faire taire Delva, c’est tenter d’enterrer une vérité que personne n’a réussi à effacer depuis plus de vingt ans : la vérité sur nos journalistes assassinés, sur nos dossiers enterrés, sur nos libertés piétinées.

Les organisations internationales de défense de la presse ont déjà sonné l’alarme. Il est temps que l’État haïtien cesse de détourner le regard. Protéger Delva, c’est protéger le droit de chaque citoyen à être informé.

Alternance Média TV appelle à la vigilance, à la solidarité et à l’action. Nous refusons la logique du silence. Parce que taire Joseph Guyler C. Delva, c’est vouloir tuer la vérité. Et la vérité, nous la porterons ensemble.

By Ralph Siméon

Ralph SIMÉON- journaliste engagé, animateur et entrepreneur. J'ai fait mes premiers pas à Radio Haïti Inter, média emblématique et référence nationale. En France, j'ai cofondé Haïti Tribune avant de rejoindre le service créole de Radio France Internationale ( RFI). Mon parcours incarne un engament constant en faveur de l'information , du lien social et de la valorisation d' Haïti sur la scène internationale.

2 thoughts on “Pourquoi on veut faire taire Joseph Guyler C. Delva, symbole d’une presse libre en Haïti.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *