Le Théâtre du Châtelet a vibré ce lundi soir : Ousmane Dembélé est devenu le sixième Français de l’histoire à soulever le Ballon d’or. À 28 ans, l’attaquant du PSG s’est imposé face au prodige barcelonais Lamine Yamal, pourtant annoncé comme son rival numéro un.
Une saison d’exception
Avec 35 buts et 16 passes décisives, mais surtout un quadruplé historique (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France et Trophée des champions), Dembélé a survolé l’Europe. Repositionné en « faux 9 » par Luis Enrique, il a gagné en efficacité sans perdre son explosivité ni sa créativité. Meilleur joueur de Ligue 1 et de C1, il est aujourd’hui au sommet de son art.
Le PSG en razzia
Le sacre de « Dembouz » s’inscrit dans une soirée dominée par le club parisien : Donnarumma a remporté le trophée Yachine (meilleur gardien), Luis Enrique celui du meilleur entraîneur, et le PSG a été sacré meilleur club de la saison. Neuf joueurs parisiens figuraient parmi les 30 nommés : une véritable démonstration de force, malgré l’échec en finale du Mondial des clubs face à Chelsea (0-3).
Dans la légende française
Après Kopa, Platini, Papin, Zidane et Benzema, Dembélé entre dans le panthéon des Bleus sacrés Ballon d’or. Une consécration inattendue il y a encore un an, lui qui traînait la réputation d’un attaquant imprécis devant le but. Travail, discipline et maturité ont changé son destin.
Et maintenant ?
Si le génie de Yamal (18 ans) devra attendre, l’heure est bien à Dembélé et à ce PSG nouvelle génération, collectif, rigoureux et dominateur. Ce Ballon d’or est à la fois le triomphe d’un joueur et l’illustration d’une hégémonie parisienne en Europe.