Tabarre, 22 septembre 2025 – La Police nationale d’Haïti (PNH) annonce avoir dépêché une commission spéciale aux Gonaïves afin d’évaluer la situation sécuritaire dans le département de l’Artibonite, secoué depuis le 16 septembre par des tensions consécutives à la mort de Wilfort Ferdinand.

Selon le communiqué de presse #005 de l’institution policière, cette mission est composée du Commissaire divisionnaire Paul Ménard, du Commissaire divisionnaire Prévile Castro et du Commissaire principal Altis Max Vital. Leur rôle consiste à dresser un état des lieux, informer le Haut-Commandement de la PNH et proposer des mesures urgentes pour ramener le calme.

Photo de couverture – le CD, Paul Ménard

Dans le souci de renforcer son autorité et ses capacités opérationnelles face au grand banditisme, le Haut-Commandement a décidé de consolider le leadership policier dans l’Artibonite. La commission agira sous la supervision du Coordonnateur de la Direction départementale de l’Artibonite, l’Inspecteur général Joany Canéus.

La PNH affirme également que d’autres mesures stratégiques seront adoptées dans les prochains jours afin de garantir la stabilité et maintenir la confiance de la population.

Enfin, l’institution rappelle sa détermination à assurer la sécurité publique. « Sous le leadership de son Commandant en chef, André Jonas Vladimir Paraison, la PNH réitère sa volonté inébranlable dans la lutte visant à restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national », conclut le communiqué.

By Tanes DESULMA

Tanes DESULMA, Rédacteur en chef d’Alternance-Media, je suis diplômé en journalisme de l’ICORP et en droit public de l’École de Droit de La Sorbonne. Passionné par l’information et la justice, je m’efforce de proposer un journalisme rigoureux et engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *