Condamné le 25 septembre dernier à cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, Nicolas Sarkozy deviendra le premier ancien président de la République française à purger une peine derrière les barreaux.

Ce lundi 13 octobre, il s’est présenté au Parquet national financier au tribunal judiciaire de Paris, où lui a été notifiée la date de son incarcération : mardi 21 octobre 2025.

Selon nos informations, il sera détenu à la prison de la Santé (Paris), dans le quartier vulnérable (QPV), une zone sécurisée réservée aux détenus sensibles.

Ses avocats ont annoncé qu’ils déposeront une demande de mise en liberté provisoire dès son incarcération, mais celle-ci pourrait prendre jusqu’à deux mois pour être examinée en appel.

By Tanes DESULMA

Tanes DESULMA, Rédacteur en chef d’Alternance-Media, je suis diplômé en journalisme de l’ICORP et en droit public de l’École de Droit de La Sorbonne. Passionné par l’information et la justice, je m’efforce de proposer un journalisme rigoureux et engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *