Les Cayes, 5 novembre 2025 – La compagnie IBC Airways annonce l’ouverture officielle de vols passagers réguliers entre Miami (États-Unis) et Les Cayes, via l’aéroport Antoine Simon. Le vol inaugural est prévu pour le lundi 10 novembre 2025, selon une correspondance adressée à l’administration aéroportuaire locale.

IBC Airways assurera trois rotations par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, avec une arrivée prévue à 9h30 et un départ à 10h30. En attendant la finalisation de la nouvelle salle d’embarquement, les passagers transiteront temporairement par une tente aménagée sur le site de l’aéroport.

Ce lancement intervient après plusieurs mois de démarches complexes. Selon des sources internes au secteur aérien, les responsables de la compagnie ont dû mener un long bras de fer pour obtenir les autorisations nécessaires. Le démarrage des opérations, initialement annoncé pour juillet 2025, avait été retardé. Des résistances auraient été exercées par certains acteurs déjà présents dans le transport aérien entre Haïti et les États-Unis, soucieux de préserver leurs parts de marché sur ce couloir stratégique.

L’ouverture de cette ligne est considérée comme un enjeu majeur pour l’accessibilité du Grand Sud, qui souffre depuis plusieurs années d’un isolement accentué par les crises politiques, économiques et sécuritaires. La reprise d’une liaison directe et régulière entre Les Cayes et Miami est perçue par plusieurs opérateurs économiques comme un levier potentiel pour le tourisme, les échanges familiaux et le transport de marchandises légères.

Dans sa lettre, signée par Dimitri Fouchard, responsable d’IBC AIR en Haïti, la compagnie appelle à une coordination active entre la Douane, l’Immigration, la BLTS et la Police de l’aéroport afin de garantir un fonctionnement fluide dès l’ouverture de la desserte.

Reste désormais à observer la régularité des vols dans le temps, leur remplissage, ainsi que la réponse de la concurrence sur un marché où les enjeux économiques et politiques demeurent sensibles.

By Ralph Siméon

Ralph SIMÉON- journaliste engagé, animateur et entrepreneur. J'ai fait mes premiers pas à Radio Haïti Inter, média emblématique et référence nationale. En France, j'ai cofondé Haïti Tribune avant de rejoindre le service créole de Radio France Internationale ( RFI). Mon parcours incarne un engament constant en faveur de l'information , du lien social et de la valorisation d' Haïti sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *