L’ancien président du Venezuela, Nicolas Maduro, a plaidé non coupable lundi 5 janvier devant le tribunal fédéral du Southern District of New York, à Manhattan. Inculpé par la justice américaine notamment pour narcoterrorisme, il a affirmé son innocence face au juge, selon des propos rapportés par le New York Times.

« Je suis innocent. Je ne suis pas coupable. Je suis un homme bien », a déclaré Nicolas Maduro lors de sa comparution.

« Je suis toujours le président de mon pays », a-t-il également martelé.

Arrivé plus tôt dans la journée au palais de justice, l’ex-chef d’État a été présenté menotté, sous forte escorte d’agents lourdement armés. Sa comparution marque une étape majeure dans une procédure judiciaire sans précédent visant un ancien dirigeant latino-américain devant une cour fédérale américaine.

Paris critique la “méthode” américaine

La France a pris ses distances avec l’opération ayant conduit à l’arrestation de Nicolas Maduro. Le président Emmanuel Macron a déclaré en Conseil des ministres que la “méthode utilisée” par les États-Unis n’était « ni soutenue ni approuvée » par Paris.

« Nous défendons le droit international et la liberté des peuples », a précisé l’exécutif français, par la voix de sa porte-parole.

Washington affirme être “aux commandes”

De son côté, le président américain Donald Trump a réaffirmé que les États-Unis étaient désormais « aux commandes » du Venezuela. Une déclaration faite à bord d’Air Force One, alors que la Cour suprême vénézuélienne a nommé la vice-présidente Delcy Rodríguez à la tête d’un pouvoir intérimaire.

La Havane dénonce une “attaque criminelle”

À La Havane, les autorités cubaines ont annoncé la mort de 32 ressortissants cubains lors de l’opération américaine au Venezuela. Selon le gouvernement, les victimes — membres des forces armées et du ministère de l’Intérieur — effectuaient des missions à la demande des autorités vénézuéliennes. Cuba dénonce une « attaque criminelle » des États-Unis contre la République bolivarienne du Venezuela et a décrété deux jours de deuil national.

Suivez nos prochaines mises à jour pour le direct et l’analyse judiciaire et géopolitique de cette affaire.

By Tanes DESULMA

Tanes DESULMA, Rédacteur en chef d’Alternance-Media, je suis diplômé en journalisme de l’ICORP et en droit public de l’École de Droit de La Sorbonne. Passionné par l’information et la justice, je m’efforce de proposer un journalisme rigoureux et engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *