31e21371 f4b1 47bc 932f 174b8edfa8f9

INTERNATIONAL – BANDE DE GAZA

Le président américain Donald Trump a officiellement révélé, vendredi 16 janvier, la composition du Conseil de la paix pour la bande de Gaza, un organe stratégique chargé de superviser la transition administrative et la reconstruction du territoire palestinien dans le cadre de la deuxième phase du plan Trump.

Un conseil à forte coloration américaine

Sur les sept membres annoncés, un seul n’est pas américain : l’ancien premier ministre britannique Tony Blair. Sa présence, déjà évoquée depuis octobre, reste controversée dans le monde arabe en raison de son soutien à l’invasion de l’Irak en 2003.

Le conseil sera présidé directement par Donald Trump et comprend plusieurs figures de son premier cercle politique et économique, parmi lesquelles :

Marco Rubio, secrétaire d’État américain Steve Witkoff, émissaire spécial pour le Moyen-Orient Jared Kushner, gendre et ancien conseiller présidentiel Ajay Banga, président de la Banque mondiale Marc Rowan, milliardaire et patron du fonds Apollo Global Management Robert Gabriel, conseiller politique de Donald Trump

Selon la Maison Blanche, chaque membre sera responsable d’un secteur clé : gouvernance, relations régionales, reconstruction, attractivité des investissements, financement international et mobilisation de capitaux privés.

Supervision américaine, administration palestinienne

Le rôle central de ce conseil est de superviser les travaux d’un comité technocratique palestinien, officiellement entré en fonction cette semaine au Caire. Ce comité est composé de 15 personnalités palestiniennes indépendantes, chargées d’administrer temporairement la bande de Gaza après plus de deux ans de guerre.

La diplomatie américaine a également annoncé la nomination du diplomate bulgare Nickolay Mladenov comme haut représentant pour Gaza, tandis que le général américain Jasper Jeffers prendra la tête de la Force internationale de stabilisation appelée à se déployer progressivement sur le territoire.

Une reconstruction adossée au plan égyptien

Le comité palestinien a entamé ses travaux en s’appuyant principalement sur le plan égyptien arabo-islamique, adopté en mars 2025 avec le soutien de plusieurs pays européens. Ce plan avait été conçu en réaction au projet initial de Donald Trump visant une prise de contrôle américaine de Gaza pour en faire une « riviera du Moyen-Orient », impliquant le déplacement massif de la population.

Contrairement à cette vision, le plan égyptien prévoit la reconstruction de Gaza sans déplacement de ses plus de deux millions d’habitants. Son président, Ali Shaath, a souligné l’urgence du dossier du logement, alors que près de 85 % des habitations ont été détruites.

Selon un membre du comité, 200 000 modules préfabriqués doivent être acheminés dans la bande de Gaza afin de créer des camps organisés intégrant éducation, santé et sécurité.

8784e5b8 356f 49c0 8036 42c891dad15f 72771 000007d921760293 file

Un cessez-le-feu toujours fragile

Cette nouvelle architecture politique intervient dans un contexte sécuritaire instable. La deuxième phase du cessez-le-feu, entré en vigueur le 10 octobre sous pression américaine, prévoit notamment le désarmement du Hamas, le retrait progressif des troupes israéliennes et le déploiement de forces internationales.

Sur le terrain, les violations se poursuivent. L’armée israélienne et le Hamas s’accusent mutuellement de ruptures de la trêve après de récentes frappes ayant fait au moins sept morts, selon les secours locaux.

Le Hamas, de son côté, rejette fermement la création du Conseil de la paix. L’un de ses responsables, Osama Hamdan, y voit un retour à une logique de « mandats et de colonialisme ».

🟦 Analyse Alternance Média

La composition du Conseil de la paix pour Gaza illustre une prise de contrôle politique et économique largement américaine, malgré l’existence d’une administration palestinienne dite technocratique. Si la reconstruction est présentée comme prioritaire, la question de la souveraineté palestinienne et de la légitimité populaire de ce dispositif reste entière.

Alternance Média – Pour comprendre les enjeux derrière l’actualité internationale.

gaza-conseil-de-la-paix-trump-proches-washington

gaza-conseil-paix-trump-alternance-media

By Tanes DESULMA

Tanes DESULMA, Rédacteur en chef d’Alternance-Media, je suis diplômé en journalisme de l’ICORP et en droit public de l’École de Droit de La Sorbonne. Passionné par l’information et la justice, je m’efforce de proposer un journalisme rigoureux et engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *