Le vol 5342 d’American Airlines, avec 60 passagers et 4 membres d’équipage à bord, est entré mercredi soir en collision avec un hélicoptère Black Hawk de l’armée, transportant 3 militaires , près de la capitale fédérale. L’accident « aurait dû être évité « , a fustigé Donald Trump.
Un avion de ligne , de la compagnie American Airlines , est entré en collision avec un hélicoptère au-dessus de la capitale des États-Unis, Washington DC , mercredi soir, tout près de l’aéroport national Ronald Reagan où le trafic a été arrêté, ont annoncé la Maison Blanche et des responsables aéroportuaires. Après le crash, l’avions s’est abîmé dans le fleuve Potomac. « Que dieu les bénisse « a réagi le président Donald Trump dans un communiqué, ajoutant que l’accident « aurait dû être évité « . Alternance fait le point
Un avion est entré en collision avec un hélicoptère
Selon les premières informations fournies par le régulateur américain de l’aviation ( FAA), un avion du constructeur Bombardier, exploité par la compagnie PSA « est entré en collision à à altitude moyenne « avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l’approche pour atterrir à l’aéroport Ronald Reagan, qui se situe en lisière de la capitale fédérale et du fleuve Potomac. Un bombardier de ce type peut transporter jusqu’à 78 passagers D’après American Airlines qui exploitait l’avion de ligne, quelque 60 passagers se trouvaient à bord, ainsi que quatre membres d’équipage. Un sénateur du Kansas , d’où venait l’avion de ligne, Roger Marshall, a également indiqué sur réseau social X que l’appareil transportait environ 60 personnes et a parlé d’un « cauchemar « .
L’hélicoptère est connu sous le nom Blackhawk » et peut transporter jusqu’à 15 personnes. Trois militaires avaient pris place dans l’hélicoptère, qui effectuait un vol d’entraînement, a indiqué une porte-parole de l’armée américaine dans un message relayé sur les réseaux sociaux par le chef du Pentagone Pete Hegseth . Aucun haut responsable de l’armée n’était toutefois à bord.
L’avion venait de Wichita, au Kansas et devait atterrir à Washington à 09h00 PM . L’aéroport Reagan restera fermé jusqu’à 11 heures du matin, à déclaré Jack Potter, président et directeur général de la Metropolitan Washington Airports Authority, lors d’une conférence de presse.
La collision « aurait dû être évitée « , selon Donald Trump.
Le président Donald Trump a estimé sur son réseau social Truth social que la collision « aurait dû être évitée « L’avion était sur une trajectoire d’approche parfaite vers l’aéroport. L’hélicoptère allait droit vers l’avion pendant un certain temps. La nuit était claire, les lumières sur l’avion brillaient. « Pourquoi e tour de contrôle n’a pas dit à l’hélicoptère quoi faire au lieu de demander s’ils avaient vu l’avion. C’est une situation terrible qui a priori aurait dû être évitée « a-t-il ajouté.
« Que dieu les bénisse »,avait dans un premier temps réagi Donald Trump dans un communiqué, disant avoir été « pleinement informé du terrible accident » . « Merci pour l’incroyable travail accompli par les secours. Je surveille la situation « , a écrit le président américain.
Le sénateur du Kansas, d’où venait l’avion, Jerry Moran a qualifié l’accident de « circonstance très personnelle « pour les habitants de son État. Il s’est engagé à soutenir les efforts de sauvetage et à veiller à ce que le congrès soit « engagé dans ce doit être fait « pendant que l’enquête se déroule.
Une opération de recherche des victimes en cours
Une. Opération de recherche et des sauvetage impliquant la police et les pompiers est en cours sur les lieux de l’accident. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, montrer des hélicoptères, survolant les fleuves, balayant les eaux avec des faisceaux. Lumineux. Autour de l’aéroport, des dizaines des gyrophares était visible sur les différentes rives du fleuve Potomac. Plonger dans l’obscurité.
Près des 300 intervenants s’activent actuellement sur les lieux, a déclaré le chef des pompiers et des services médicaux d ´urgence de Washington D.C., John A. Donnelly SIR, Lors d’une conférence de presse à l’aéroport national Regan., selon CNN.
« À 02H58 les premiers unités sont arrivés sur les lieux et ont trouvé un avion dans l’eau, et on commencé les opérations des sauvetages », a-t-il précisé
Des plongeurs ont également été dépêchés du Maryland pour aider à la recherche d’éventuels survivants. Pour les épauler, une équipe de recherche et de sauvetage sous-marins du FBI a été envoyée. Ces agents sont spécialement formés pour récupérer des corps immerger. Les eaux du fleuve avoisineraient les -1° C, selon CNN,obligeant les secouristes à opérer au plus vite en raison, des risques d’hypothermie. Pour l’instant aucun survivant n’a été retrouvé.
Le chef des pompiers a prévenu que la recherche des victimes pourrait prendre « plusieurs jours « en raison des conditions « dangereuses « . « l’eau est sombre, trouble, et c’est une condition très difficile pour eux de plonger « a-t-il détaillé.