Les deux plus grands rivaux du football mondial se sont affrontés une énième fois lors des éliminatoires pour la Coupe du monde de 2026. L’Argentine, le tenant du titre, contre le Brésil, le plus titré de ce grand tournoi ont joué un match digne de leurs histoires communes. Ce duel, toujours excitant pour les amoureux du ballon rond, s’est annoncé plus exaltant avec les déclarations d’avant-match de Raphinha qui, par manque d’humilité, annonçait la misère qu’elle réservait aux compatriotes de Messi dans leur propre stade de la capitale. En plus de remporter ce match, il annonçait également qu’il marquerait au moins un but. 

 

Comme lors du dernier match de la sélection brésilienne face à l’Uruguay, le sélectionneur de la Seleção n’a pas fait grand changement dans le onze titulaire, Raphinha, Vinicius et Rodrigo dirigeaient les attaques contre l’Argentine qui, à l’instar de son adversaire, a gardé presque les mêmes joueurs, mais dans un autre configuration, avec 2 attaquants au lieu de 3 et 4 milieux au lieu de 3.  

 

Le premier but a été marqué dès la quatrième minutes par l’attaquant argentin Julian Alvarez. Les hostilités lancées, on s’attendait à une remontée au score du côté des Brésiliens, mais le dossard 8 argentin Enzo Fernandez est venu doublé la mise à la douzième minutes. Ce n’est qu’à la vingt-sixième minutes que les compatriotes de Neymar marquera leur unique but de ce match. Les champions du monde n’avaient pas encore dit leur dernier mot, Marc Allister sur une passe d’Enzo F. a permis aux Albiceleste de mener 3-1, et Guiliano Simeone a mis fin aux espoirs des poulains de Dorival en marquant sur un caviar  de Tagliafico le dernier but de la rencontre à la soixante-onzième minutes de jeu. 

 

Pour ce match dominé à 56 % par les Argentins, Les Brésiliens ont tiré 3 fois pour 0 corner, marqué 1 but, commis 19 fautes et ont enregistré 425 passes. La troupe de Messi, quant à elle, a tiré 12 fois pour 6 corners, marqué 4 buts, commis 12 fautes et ont passé la balle entre eux 527 fois.  

 

Raphinha aura obtenu de Sofa la triste note de 6.6 quand Enzo a eu 9.0 sur 10 de son côté. Il n’a pas su trouver la cage tout au long du match et a également écopé d’un carton jaune à la quarantième minutes pour contestation. Ce grand spectacle nous aura montré encore que le football ne se joue pas devant les micros des grandes chaînes de télé, mais plutôt sur le terrain pendant les 90 minutes.

By Joseph Widmayer ANGLADE

Passionné de l’écriture et des arts, Joseph Widmayer ANGLADE est diplômé en journalisme à MAURICE COMMUNICATION. Ce fervent admirateur de la transparence croit fermement à la vulgarisation de l’information ; connaissant l’importance et l’impact qu’elle a sur la vie de tous les jours, il fait du journalisme son métier.