En préparation pour le tour préliminaire de la Concacaf W. Championship qui débutera en octobre et novembre 2025, puis février et avril 2026, l’équipe féminine sénior nationale affrontera son homologue chilienne pendant cette fenêtre internationale (du 31 mars au 10 avril) en double confrontation.
Les joueuses de La Roja ont déjà croisé le malheureux chemin des Grenadières lors des barrages du Mondial Australie & Nouvelle-Zélande. Dans cette course pour le ticket du plus grand championnat international féminin du monde, Haiti a fait disparaître le 22 février 2023 l’espoir des Chiliennes dans ce match qui a terminé 2 buts à 1 en faveur des compatriote de Corventina – les buts ont été marqués par cette dernière.
Sur la période de 2026 à 2029 les Grenadières ont un périple chargé : Concacaf W. Championship 2026, Coupe du Monde Féminine 2027 (si elles réussissent à se qualifier), Concacaf W. Nations League en 2028 et enfin la Concacaf W. Gold Cup 2029. Le nouveau sélectionneur Malou Quignette doit se montrer à la hauteur pour au moins permettre à l’équipe nationale de briguer son deuxième ticket pour la phase du Mondial 2027.
Déjà au Chili, la capitaine Nérilia Mondésir et sa bande ont entamé les entraînements pour être au point pour leur premier match le vendredi 4 avril à 19h (heure locale)/ 18h (heure nationale), le public haïtien pourra vivre ce match ouvert ; le second match à huis clos sera pour mardi 8 avril à 10h (heure locale/ 9h (heure nationale).
Avec ces matchs amicaux en guise de préparation pour les grands championnats, que ce soit du côté de l’équipe senior masculine ou celle féminine, les supporteurs des sélections nationales se sentent mieux encouragé à fournir énergie et dévouement lors des matchs prévus. La Fédération Haïtienne de Football est sur une bonne lancée, on est tous de leur côté pour essayer de faire flotter le bicolore dans les plus grands stades du monde.