Depuis plus d’une décennie l’Espagne a pu compter sur ses deux plus grands clubs, le Real Madrid et le Barcelone, pour qu’il soit bien représenté sur la scène européenne. L’équipe de la capitale 15 fois couronnée en Champions League est le favori par excellence chaque saison, elle demeure l’équipe à battre pour remporter ce tournoi. Sur ces 10 dernières années, elle a remporté 6 fois le trophée.
De son côté le club catalan, lui, avec un parcours moins intéressant sur cette même période, n’a été sacré champion qu’une fois. Mais quand ce dernier comptait Lionel Messi dans son rang, c’était une équipe redoutable dans ce tournoi comme dans la ligue espagnole. Cette année, le club bleu et rouge semble vouloir se réconcilier avec son passé glorieux, présent sur les trois tableaux en cours, l’équipe dirigé par l’allemand Hansi Flick se fraie un chemin vers les podiums de manière élégante et spétaculaire : finaliste en Coupe du Roi ; leader de la ligue espagnole ; et vainqueur en quart de finale (match aller) en Ligue des Champions.
Avec un score de 4-0 en sa faveur au match aller, Barcelone remet à sa place la Borrusia Dormund, finaliste malheureuse de l’édition 2023-2024, alors que Les Madridistas, championne de cette même édition, ont été malmené par Arsenal sur un score de 3-0 au match aller de cette même manche. Les barcelonais célèbrent sans retenue leurs parcours sans faute majeure cette année et chambrent les équipes adverses, les supporteurs du Real Madrid les rappellent qu’ils sont les habitués de remontada – surtout en Ligue des Champions.
Les matchs retours sont prévus pour la semaine prochaine, les mardi et mercredi 15 et 16 avril respectivement. Si Barcelone pourra affronter les Allemands sans pression, les compagnons de Mbappé sont dans l’obligation de marquer au moins 3 buts sans en encaisser face aux Anglais s’ils veulent avoir une chance de soulever la coupe aux grandes oreilles. Les amoureux du football sont impatients de pouvoir regarder le miracle madrilène en oeuvre ou le désenchantement de ce dernier. Pourront-ils remporter ce match comme ils l’ont fait contre Chelsea et Manchester City en 2022 ?