Le 47ème président des États-Unis a prêté serment lundi au capitole., Lors de son discours il a promis «  la fin du déclin américain « . Avant de promettre «  un nouvel âge d’or de l’Amérique ».

Sous des applaudissements de ses partisans, il a déclaré qu’il était sauvé par dieu pour sauver l’Amérique, en faisant référence à la tentative d’assassinat qu’il avait vécu, pendant la campagne électorale.

Pour accomplir cette mission divine, il a signé une pluie de décrets quelques heures seulement après son installation à la maison Blanche. Certains de ces décrets pourraient être susceptibles de recours devant les tribunaux , pour inconstitutionnalité.

Augmentation des droits de douane pour le Canada et le Mexique, retraits de l’accord de Paris sur le climat et de l’OMS, grâces pour 1500 assaillants, qui avaient mené l’assaut du Capitole pour contester le résultat de l’élection présidentielle de 2020, en faveur de Donald Trump.

On vous fait la liste des principaux décrets signés par le revenant, le jour même de son installation.

Les assaillants du capitole graciés:

Environ 1500 assaillants qui étaient en prison pour avoir envahit , le 06 janvier 2020 le Capitole pour contester le résultat de l’élection de Joe Biden; arguant que l’élection de ce dernier avait été truquée.

Retirer les États-Unis de l’organisation mondiale de la santé

« l’organisation mondiale de la santé nous a escroqué « a accusé le chef suprême du MAGA, en signant ce décret, quelques heures seulement après avoir été investi, justifiant ce retrait par l’écart entre les contributions financières américaines et Chinoises. Il avait déjà critiqué par le passé l’organisation onusienne pour sa gestion de la pandémie de Covid 19.

Retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat

Le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat est en ordre de marche : Donald Trump la théâtralisé , décidant d’en faire un de ses premiers décrets signés sur la scène même de la grande salle de Washington dans laquelle quelque 20000 de ses partisans zélés étaient réunis.

Décréter l’État d’urgence à la frontière mexicaine

« Je vais déclarer l’état d’urgence à notre frontière sud » avec le Mexique, a annoncé le président républicain, à peine investi.

« Toutes les entrées illégales seront immédiatement stoppées et nous commencerons à renvoyer des millions d’étrangers criminels là d’où ils viennent « . Je vais envoyer des troupes à la frontière Sud pour repousser l’invasion désastreuse de notre pays, a-t-il martelé.

Selon un membre de son équipe, Donald Trump veut aussi mettre un terme au droit du sol et au droit d’asile, et reprendre la construction du mur avec le Mexique.

Premier effet concret dès lundi : la plateforme de demandes d’asile lancée par l’administration Biden a cessé de fonctionner.

«  les rendez-vous existants ont été annulés, »peut-on lire sur son internet .

Réintégrer Cuba sur la liste noire des pays soutenant le terrorisme

Donald Trump est revenu sur la décision de Joe BIDEN de retirer La Havane sur la liste des pays soutenant le terrorisme. Cet accord a été conclu , sous l’égide de l’église catholique, pour la libération des prisonniers politiques.

Havane a aussitôt réagi en qualifiant cette décision «  d’acte d’arrogance et de mépris de la vérité « . «  Cela n’a rien de surprenant. Son principal objectif est de renforcer encore la guerre contre Cuba à des fins de domination «  a réagi sur X le président Cubain Miguel Diaz- Canel.

Ce sont plus de 100 décrets ont été pour marquer le retour de Donald Trump à la maison Blanchie .

By Tanes DESULMA

Tanes DESULMA, Rédacteur en chef d’Alternance-Media, je suis diplômé en journalisme de l’ICORP et en droit public de l’École de Droit de La Sorbonne. Passionné par l’information et la justice, je m’efforce de proposer un journalisme rigoureux et engagé.