Elle a tenu, elle l’a fait , Leen EXCELLENT a remporté le concours «  GUINNESS WORLD RECORD » qui a eu lieu du 07 au 15 avril 2025 à Paris après 168 heures sans Sommeil. Vitrine du rêve haïtien et de l’art culinaire grâce à ce mélange de folie et d’élégance. Mais surtout beaucoup de courage, de détermination et de passion. Dorénavant, elle peut enseigner aux responsables politiques de notre pays , comment assumer leurs responsabilités, analyse Jeamson LIZINCE, journaliste politique ALTERNANCE MÉDIA

Dans un contexte où Haïti se trouve dans une situation tellement critique que le désespoir et la désolation envahissent les esprits, la participation Leene au Concours « Guiness World Record » propose une nouvelle lecture de l’être haïtien basée sur la volonté et la détermination. Selon Félicité de Lamenais, la volonté désigne le plus puissant de tous les léviers. Elle est cette substance qui fait garder la motivation. Du coup, la volonté permet de trouver les moyens (Orison Sweett Marden) nécéssaires pour atteindre le but.

Ainsi, ayant pris la décision de s’engager elle-même à ce concours, elle a fini par ne plus à intérresser à sa personne. Car, l’enjeu devient national. Et, c’est le pays tout entier qui est reprensenté.

Leen a pu montrer que sa personne était néssaire et Haïti avait besoin d’elle pour être représenté; et l’a assumée. Elle a réussi à montrer au monde que la volonté et la détermination constituent cette matière grise qui alimente l’effort de l’homme. Et, nous avons toujours tenu face à l’impossible. Lors de notre lutte d’indépendance, lors du rançonnement Francais, lors de l’occupation américaine, sans citer les nombreuses maladies dont nous sommes victimes, nous avons tenu.

La Participation de Leen à ce concours, qui est un cas parmi d’autres, consiste à enseigner aux dirigeants la nécéssité d’assumer leurs responsabilités lorsqu’on ne vous a pas invité; lorsqu’on ne vous a pas envoyé de lettre pour vous de venir en aide; mais que vous vous êtes proposés.

Ces genres de conseil, on a toujours eu l’occasion de les donner à nos hommes politiques. Mais, ils sont tellement préoccupés au mensonge et à la mesquinerie que leurs oreilles ne sont pas prêts pour les entendre; qu’ils ne sont pas prêts pour agir en homme capable de discernement. Ils sont devenus têtus et cyniques.

Lorsque le 21 septembre 2023, dans la question de canalisation sur la rivière massacre (rivière haïtienne), les haïtiens ont pu montrer au gouvernement d’Ariel Henry ce qu’il fallait. Mais, comme les citoyens et les hommes au pouvoirs ne sont pas de même nature et n’ont pas toujours la même petspectives des choses, Ariel Henry a pu laisser comprendre que l’État haïtien n’est pas en construction de canal. Pourtant, la population vit dans une situation économique précaire qui aurait pu attirer l’attention  de l’État pour profiter de l’occasion en vue de supporter la population dans sa quête de l’irrigation.

À chaque fois que nos dirigeants Haïtiens veulent souiller l’image du pays, à chaque fois qu’ils se comportent comme orphelins n’ayant personne pour voler à leurs secours, à chaque qu’ils se laissent aller par la gourmandise, à chaque fois qu’ils oublient que Haïti a une histoire intrinsèque, à chaque fois qu’ils oublient que Haïti est un pays souvearain, en recevant des kits sanitaires, en recevant des motos, etc. de la part des Ambassades, les citoyens ont pu affirmer que les Haïtiens sont un peuple qui se respecte; un peuple digne.

By Jeamson LIZINCE

Jeameson LIZINCE est expert en gestion de projet, diplômé en gestion des ressources humaines, étudiant en science politique à IERAH ( Université d' État d 'HaÏti ) et journaliste politique d' ALTERNANCE MÉDIA