Chicago, 12 septembre 2025 (AFP/Alternance Média) — Un immigré en situation irrégulière a été tué vendredi matin à Chicago lors d’une opération menée par la police fédérale de l’immigration (ICE), a annoncé le ministère américain de la Sécurité intérieure.

Selon les autorités, l’homme, identifié comme Silverio Villegas-Gonzalez, circulait en voiture lorsqu’il a refusé d’obtempérer à un contrôle. Il aurait lancé son véhicule sur les agents, blessant l’un d’eux qui a été traîné sur plusieurs mètres. L’agent, « craignant pour sa vie », a ouvert le feu.

Le policier blessé a été hospitalisé et se trouve dans un état stable, tandis que l’immigré a été déclaré mort sur place.

Antécédents et opération « Midway blitz »

Le ministère a précisé que Silverio Villegas-Gonzalez avait « des antécédents de conduite dangereuse » et qu’il était entré aux États-Unis « à une date inconnue ». Il est ainsi présenté par les autorités comme un « criminel ».

Cet incident survient dans le cadre d’une vaste opération d’ICE baptisée « Midway blitz », lancée cette semaine dans l’Illinois, État gouverné par les démocrates. L’opération vise, selon l’administration, « les immigrés illégaux criminels qui terrorisent les Américains ».

Trump et la rhétorique anti-immigration

Le président Donald Trump, qui fait de la lutte contre l’immigration clandestine une priorité de son mandat, a récemment multiplié les attaques contre Chicago. Il décrit la ville comme « la capitale mondiale du meurtre » et a menacé d’y déployer la Garde nationale, comme il l’avait fait à Washington en août.

Trump parle d’« invasion » des États-Unis par des « criminels venus de l’étranger » et utilise fréquemment les expulsions pour illustrer sa politique de fermeté.

By Tanes DESULMA

Tanes DESULMA, Rédacteur en chef d’Alternance-Media, je suis diplômé en journalisme de l’ICORP et en droit public de l’École de Droit de La Sorbonne. Passionné par l’information et la justice, je m’efforce de proposer un journalisme rigoureux et engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *