U.S. President Donald Trump and Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu hold a joint press conference in the State Dining Room at the White House in Washington, D.C., U.S., September 29, 2025. REUTERS/Jonathan Ernst TPX IMAGES OF THE DAY

Washington, 29 septembre 2025 — Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré lundi « soutenir » le plan de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison Blanche avec le président américain.

« Aujourd’hui, nous prenons les mesures essentielles pour mettre fin à la guerre à Gaza et préparons le terrain à la paix au Moyen-Orient », a affirmé Nétanyahou. De son côté, Donald Trump a assuré que « la tyrannie de la terreur doit cesser », promettant « une paix pour toujours ». Selon lui, un accord de paix serait « très, très proche », dans l’attente d’un feu vert du Hamas.

Un plan en 20 points

Peu avant la conférence, la Maison Blanche a diffusé un document détaillant le plan de paix en 20 points de Donald Trump. Ce texte, envoyé à plusieurs médias américains, prévoit notamment la création d’un comité de transition présidé par Trump lui-même pour superviser l’avenir du territoire palestinien.

L’administration américaine insiste sur le fait que « personne ne sera forcé de quitter Gaza ». Le plan doit encore être accepté par toutes les parties.

Israël et le Qatar sous médiation américaine

Selon Washington, Benyamin Nétanyahou a également pris l’engagement de ne pas cibler à nouveau le Qatar, frappé par une attaque israélienne le 9 septembre qui visait des responsables du Hamas à Doha.

Un processus de médiation impliquant Israël, le Qatar et les États-Unis devrait être lancé afin de résoudre les « griefs mutuels » entre les deux pays.

La pression des familles d’otages

À l’approche de cette rencontre à Washington, les familles d’otages encore retenus à Gaza ont adressé une lettre ouverte à Donald Trump.

Elles l’exhortent à « rester ferme » sur son engagement en faveur d’un accord de paix, rappelant que « les enjeux sont trop importants et nos familles ont attendu trop longtemps ».

De son côté, le Hamas a affirmé dimanche avoir perdu le contact avec deux otages dans Gaza-ville, en raison de frappes israéliennes.

Une offensive israélienne toujours en cours

Malgré ces annonces, la réalité sur le terrain demeure marquée par la violence.

L’armée israélienne poursuit son offensive terrestre dans Gaza-ville, ordonnant à plusieurs reprises aux habitants de se déplacer vers le sud.

Les secouristes de la défense civile ont rapporté au moins 38 morts dans les dernières frappes israéliennes.

Un tournant diplomatique incertain

Le plan de Donald Trump pourrait marquer un tournant diplomatique majeur dans le conflit. Mais son succès dépendra de l’adhésion du Hamas et de la capacité des médiateurs à instaurer une trêve durable, alors même que les combats se poursuivent dans l’enclave palestinienne.

By Tanes DESULMA

Tanes DESULMA, Rédacteur en chef d’Alternance-Media, je suis diplômé en journalisme de l’ICORP et en droit public de l’École de Droit de La Sorbonne. Passionné par l’information et la justice, je m’efforce de proposer un journalisme rigoureux et engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *