Le pape François est décédé, a annoncé le camerlingue Kevin Farrell ce lundi 21 avril à 07H35, le lendemain de son apparition sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre pour la la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi » 

Le souverain Pontife est mort ce lundi de Pâques, 21 avril, au lever du jour à Rome. La nouvelle a été officiellement confirmée par le Vatican . Les causes de ce décès n’ont pas été précisées mais le pape était en convalescence au Vatican depuis le 23 mars, à la suite d’une longue hospitalisation à l’hôpital Gemelli de Rome où il il avait été admis le 14 février 2025 pour une «  bronchite » qui s’est réveillée être une « pneumonie « le conduisant à une situation « critique « . Cette hospitalisation a connu une série de hauts et de bas menant toutefois le chef de l’église catholique à sa fin, même s’il semblait aller un peu mieux. Dimanche de Pâques, il était apparu sur le balcon de la basilique Saint- Pierre pour la traditionnelle bénédiction «  Urbi et Orbi » qu’il avait tenu à prononcer d’une voix très faible.

De Jorge Mario Bergoglio à François

À 88 ans—- il est né le 17 décembre 1936 à Buenos —-Aires, en Argentine – ce pape élu le 13 mars 2013 à la suite de la renonciation surprise de Benoît XVI, s’est donné sans compter de la première heure de son pontificat jusqu’à sa dernière minute. Au point, en février 2025, de repousser encore et encore son départ à l’hôpital Gemmelli de Rome, une «  pneumonie «  a été découvert touchant les deux poumons et provoquant des insuffisances respiratoires.

La situation semblait s’améliorer lentement quand une première alerte de crise respiratoire, le vendredi 28 février , s’est confirmée , le lundi 3 mars , par «  deux épisodes d’insuffisance respiratoire aiguë causés par une accumulation importante de mucus endobronchique et d’un bronchospame conséquent « , selon le Vatican. Ce qui avait imposé « deux bronchoscopies avec la nécessité d’aspirer d’abondantes sécrétions ». Selon le Vatican, le pape était resté « éveillé « et « coopérateur « des soins prodigués. Des trois problèmes de santé qui le harcelaient, la question respiratoire et pulmonaire semble avoir eu raison de cet homme plutôt robuste et très volontaire. Cette fragilité avait déjà fortement freiné ce bourreau de travail depuis trois hivers . Elle l’aura finalement emporté après une légère amélioration qui avait conduit les médecins à accepter sa sortie de l’hôpital le 23 mars.

Cette fragilité respiratoire et pulmonaire se sera aggravée une dernière fois jusqu’à lui être fatale. Déjà fortement mobilisé par la prière pendant cette hospitalisation, la communauté catholique mondiale, très éprouvée, à suivi d’heure en heure la maladie puis la mort de ce chef de l’église catholique également chef de l’ État du Vatican.

Une pluie d’hommages à travers le monde

Le décès du souverain pontife a provoqué une onde de choque à travers le monde. Chefs d’États et de gouvernements, leaders religieux et fidèles lui rendent hommage .

Dans les minutes suivant l’annonce officielle du Vatican, les premières réactions ont afflué.

  • Emmanuel Macron – président Français

«  Tout au long de sa vie, il s’est battu pour plus de justice « , a réagit Emmanuel Macron depuis Mayotte où il est en déplacement, adressant ses condoléances aux catholiques du monde entier.

  • « Un homme de compassion sans fin » pour le président israélien
  • Un pape «  qui a su donner de l’espoir », selon Volodymyr Zelensky
  • Vladimir Poutine salue un « défenseur «  de « l’humanisme et de la justice « 
  • Le pape «  a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l’église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis «  a écrit sur X , la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen
  • Un «  grand homme nous quitte », selon Giorgia Meloni » , président du conseil
  • «  Reposez en paix, pape François « , écrit la Maison Blanche sur X.
  • « La Tour Eiffel éteinte ce soir »,communiqué de la Maire de Paris
  • En argentine une messe sera organisée à la cathédrale de Buenos- Aires.
  • En Espagne le premier ministre Pedro Sanchez annonce trois jours « de deuil national « .

Au moment d’écrire cet article la rédaction n’a pas pu recueillir les les déclarations ni du premier ministre ni des conseillers présidents, notamment Lesly Voltaire qui avait rencontré le pape François le 25!janvier 2025. Ce dernier ne verra pas le miracle de la vierge Marie pour Haïti, comme l’avait demandé Lesly Voltaire.

Des évolutions et des révolutions pour le Vatican qui ont stimulé la communauté catholique et suscité de vifs débats internes, dans le clergé et chez les évêques mais qui demanderont encore du temps pour s’appliquer réellement. En attendant , François , premier pape jésuite et non- européen, aura profondément marqué l’Église catholique et son époque.

L’intérim est assuré par l’ ancien évêque de Washington et de Dallas, le Camerlingue Kevin Farrell, le temps du prochain Conclave pour élire un nouveau pape

By Tanes DESULMA

Tanes DESULMA, Rédacteur en chef d’Alternance-Media, je suis diplômé en journalisme de l’ICORP et en droit public de l’École de Droit de La Sorbonne. Passionné par l’information et la justice, je m’efforce de proposer un journalisme rigoureux et engagé.