Gros-Morne, Artibonite – Dimanche 24 août 2025.
Le groupe armé connu sous le nom de « KOKO RAT SANS RAS » a mené ce dimanche, aux environs de 2 heures de l’après-midi, une attaque d’une rare violence contre la ville de Gros-Morne, dans le département de l’Artibonite.
Un lourd bilan provisoire
Selon les premières informations recueillies par Alternance Média :
- Au moins 4 personnes ont été tuées, parmi elles : Wisny, Johnny, Tchotcho et un autre jeune garçon d’une vingtaine d’années, originaire de Corail (3ème section).
- Une dizaine de blessés ont été recensés, dont un cas extrêmement critique transféré d’urgence à l’hôpital La Providence des Gonaïves.
- Plusieurs personnes ont été enlevées, parmi lesquelles l’homme d’affaires Wedner Gédéon, propriétaire de plusieurs entreprises locales, dont la station Union FM.
Les ravisseurs auraient exigé une rançon de 100 000 dollars américains pour sa libération. Toutefois, des informations persistantes indiquent que M. Gédéon aurait succombé à ses blessures.
Une attaque coordonnée en plein jour
Les assaillants, estimés à une quinzaine de criminels lourdement armés, circulaient à moto avant de s’emparer de plusieurs véhicules afin de transporter les otages. Fait marquant : ils ont emprunté la route principale de la ville, passant devant le commissariat de police, sans rencontrer de résistance.
La population, paniquée, a été vue courant dans tous les sens pour tenter d’échapper aux rafales de tirs qui continuent de retentir dans la soirée.
Une police impuissante
Cette attaque survient à peine 24 heures après la nomination de Jacques Ader à la tête de la Direction Départementale de la Police de l’Artibonite, avec pour mission affichée de contenir justement ce gang.
« Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa mission démarre très mal », confient des habitants sous le choc.
Situation toujours tendue
Au moment de la rédaction de cet article, les hommes armés ont fait un nouveau retour dans la ville, semant une fois de plus la terreur.
Alternance Média, à travers son correspondant sur place, suit de près l’évolution de la situation pour vous informer en temps réel.