Une fusillade survenue lundi 10 novembre 2025 dans l’enceinte du complexe administratif de Hinche a causé la mort du docteur Junior Chérelus et fait plusieurs blessés. Selon des témoins, la victime se trouvait à proximité des bâtiments au moment des échanges de tirs. L’incident ravive les tensions politiques et administratives dans le département du Centre.

Intervenant sur les ondes de Radio Caraïbes, le délégué départemental Frédéric Océan affirme que la délégation ainsi que plusieurs services déconcentrés de l’État sont paralysés depuis plus d’un mois. Cette situation ferait suite à une directive du ministère de l’Intérieur exigeant des employés la présentation des lettres de nomination originales. Plusieurs d’entre eux, réputés proches de l’ancien sénateur Wilo Joseph, n’auraient pas été en mesure de justifier formellement leur statut administratif.

Le délégué accuse également un groupe d’hommes armés, dirigé par un individu connu sous le nom de « Ti Junior », de semer la terreur dans le centre-ville afin de maintenir ces employés en poste. Ce serait lors d’un échange de tirs entre la sécurité du complexe administratif et ces individus non identifiés que le médecin aurait été mortellement touché.

La population locale a réagi avec colère. Des axes de circulation dans le centre-ville de Hinche ont été bloqués jusqu’au mardi 11 novembre, perturbant les activités commerciales et les services publics.

La réplique de l’ancien sénateur Wilo Joseph

Joint par Alternance Média, l’ancien sénateur Wilo Joseph rejette toute responsabilité dans la mort du médecin ou dans tout soutien à des groupes armés. Il dit toutefois assumer son désaccord politique avec le délégué Frédéric Océan.

Selon lui, « le problème réside dans le comportement du délégué départemental, dont l’action est en net décalage avec les besoins réels du Centre ». L’ancien parlementaire accuse également l’actuel délégué d’agir de concert avec l’ancien sénateur Rony Célestin et avec Reynald Luberus, ancien secrétaire général du Conseil des ministres sous Jovenel Moïse, qu’il accuse d’être impliqués dans des activités de contrebande dans la région.

« J’assume ce désaccord, et je réclame le remplacement immédiat du délégué Frédéric Océan à la tête de la délégation du Centre », a déclaré Wilo Joseph à Alternance Média.

Pour l’heure, aucune communication officielle de la Police nationale d’Haïti (PNH) n’a confirmé l’origine des tirs ni identifié formellement les groupes impliqués. La situation demeure tendue à Hinche, où les activités administratives ne sont toujours pas pleinement rétablies.

By Ralph Siméon

Ralph SIMÉON- journaliste engagé, animateur et entrepreneur. J'ai fait mes premiers pas à Radio Haïti Inter, média emblématique et référence nationale. En France, j'ai cofondé Haïti Tribune avant de rejoindre le service créole de Radio France Internationale ( RFI). Mon parcours incarne un engament constant en faveur de l'information , du lien social et de la valorisation d' Haïti sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *