Lors du Conseil des ministres tenu ce jeudi 18 décembre 2025 à la Villa d’Accueil, sous la présidence du coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, le gouvernement haïtien a entériné deux projets d’arrêté portant nomination de diplomates à des postes clés de la représentation internationale du pays. Cette séance, principalement consacrée à l’examen de la situation sécuritaire nationale, a également permis de formaliser des décisions visant à renforcer la présence diplomatique d’Haïti au sein d’organisations régionales et auprès de pays partenaires.

Jean Josué Pierre désigné représentant permanent auprès de l’OEA

Le citoyen Jean Josué Pierre a été nommé Ambassadeur, Représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), à Washington. Cette nomination intervient dans un contexte de recomposition de la mission haïtienne auprès de l’organisation continentale, où M. Pierre assurait déjà la fonction de représentant intérimaire depuis le 11 septembre 2025.

Historiquement, le poste de représentant permanent d’Haïti à l’OEA a été occupé par plusieurs diplomates, dont Duly Brutus, en fonction de 2004 à 2014, avant d’accéder au poste de ministre des Affaires étrangères. Plus récemment, Léon Charles a exercé cette responsabilité à titre intérimaire, dans un contexte marqué par des controverses politiques liées à des accusations portant sur des faits antérieurs à son mandat diplomatique.

La représentation d’Haïti au sein de l’OEA demeure un levier important de dialogue politique et de défense des intérêts nationaux, notamment sur les questions de sécurité, de gouvernance démocratique et de coopération régionale.

Jean Robert Pillard, nouvelle tête de la mission haïtienne en Afrique du Sud

Le Conseil des ministres a également validé la nomination du citoyen Jean Robert Pillard en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti en République d’Afrique du Sud. Cette décision confirme le renouvellement de la représentation diplomatique haïtienne à Pretoria, une capitale considérée comme stratégique dans les relations avec l’Afrique subsaharienne.

Haïti et l’Afrique du Sud entretiennent des relations diplomatiques depuis 1997, année de l’établissement officiel de leurs liens bilatéraux. Avant cette nouvelle nomination, Jacques Junior Baril occupait le poste d’ambassadeur d’Haïti en Afrique du Sud, témoignant de la continuité de la présence diplomatique haïtienne dans ce pays.

Diplomate de carrière, Jean Robert Pillard a notamment occupé des fonctions diplomatiques au Royaume-Uni, avant d’être désigné pour cette mission en Afrique australe.

Un renforcement du réseau diplomatique haïtien

Ces nominations s’inscrivent dans un mouvement plus large de réajustement de la diplomatie haïtienne, alors que l’État cherche à consolider ses relais internationaux dans un contexte de transition politique, de défis sécuritaires persistants et de besoins accrus de soutien multilatéral.

Selon une source proche du gouvernement contactée par Alternance Média, le renouvellement de la représentation haïtienne auprès de l’OEA vise à insuffler une nouvelle dynamique au dialogue interaméricain. En Afrique du Sud, la nomination de Jean Robert Pillard s’inscrit dans une stratégie de rapprochement avec des pays clés du Global South, dans un contexte où les partenariats Sud-Sud sont perçus comme un axe important de diversification des alliances politiques et économiques d’Haïti.

By Ralph Siméon

Ralph SIMÉON- journaliste engagé, animateur et entrepreneur. J'ai fait mes premiers pas à Radio Haïti Inter, média emblématique et référence nationale. En France, j'ai cofondé Haïti Tribune avant de rejoindre le service créole de Radio France Internationale ( RFI). Mon parcours incarne un engament constant en faveur de l'information , du lien social et de la valorisation d' Haïti sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *