267550bb 8898 443e 851a 285f144a7212 1

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, s’est entretenu ce vendredi 23 janvier 2026 par téléphone avec le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé, dans un contexte marqué par une forte instabilité politique et sécuritaire en Haïti. Cet échange, rendu public par le Bureau du porte parole du Département d’État, confirme le soutien explicite de Washington au chef du gouvernement haïtien et précise les attentes américaines à l’égard de la transition en cours.

Selon le compte rendu du porte parole adjoint, Tommy Pigott, Marco Rubio a réaffirmé le soutien des États Unis à la stabilité et à la sécurité d’Haïti. Le chef de la diplomatie américaine a insisté sur l’importance du maintien d’Alix Didier Fils-Aimé à son poste de Premier ministre, estimant que la continuité de son leadership est essentielle pour combattre les gangs armés qualifiés de terroristes et pour stabiliser le pays.

Le secrétaire d’État américain a souligné que la violence actuelle provoquée par les gangs ne peut être endiguée que par un leadership fort, cohérent et soutenu par la population haïtienne. Cette position intervient alors que les autorités haïtiennes font face à une recrudescence des attaques armées, à l’extension du contrôle territorial des gangs et à une crise humanitaire persistante.

Marco Rubio a également abordé la question du Conseil présidentiel de transition. Selon le Département d’État, il a clairement indiqué que le Conseil présidentiel de transition doit être dissous au plus tard le 7 février 2026. Washington affirme ne pas tolérer que des acteurs corrompus cherchent à interférer dans le processus de retour à une gouvernance issue d’élections démocratiques à des fins personnelles.

Le message américain se veut particulièrement ferme à l’endroit des responsables politiques accusés de collusion avec les groupes armés. Le secrétaire d’État a averti que les États Unis veilleront à imposer un coût élevé aux politiciens corrompus qui soutiennent des gangs violents et participent à des actes assimilés à du terrorisme en Haïti.

Cette prise de position publique du Département d’État intervient à un moment charnière de la transition, alors que le Conseil présidentiel de transition arrive à l’échéance de l’accord conclu entre les parties le 3 avril 2024 prévoyant une fin de mandat le 7 février 2026 et que les tensions internes s’intensifient autour de la gouvernance du pays. Elle confirme également l’influence déterminante de Washington dans l’orientation politique et sécuritaire du processus de transition haïtien.

By Ralph Siméon

Ralph SIMÉON- journaliste engagé, animateur et entrepreneur. J'ai fait mes premiers pas à Radio Haïti Inter, média emblématique et référence nationale. En France, j'ai cofondé Haïti Tribune avant de rejoindre le service créole de Radio France Internationale ( RFI). Mon parcours incarne un engament constant en faveur de l'information , du lien social et de la valorisation d' Haïti sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *