Port-au-Prince, 10 septembre 2025 – Dans une note datée du 9 septembre et signée par son président Evans Paul, le Forum des anciens Premiers ministres (FAPM) appelle le Conseil présidentiel de transition (CPT) à définir sans délai une orientation claire pour l’après 7 février 2026.

Le document identifie trois priorités : stabiliser l’économie, renforcer l’assistance sociale et protéger les plus vulnérables. Selon le FAPM, ces mesures doivent s’inscrire dans une dynamique de solidarité nationale, de discipline collective et de vision commune.

La note insiste sur l’importance de la date du 7 février 2026, qui marquera la fin du mandat du CPT. « Cette date ne saurait être une nouvelle occasion manquée, encore moins une nouvelle étape dans la déchéance et l’anarchie », peut-on lire.

Le Forum recommande au CPT de lancer officiellement et publiquement une grande consultation nationale. L’objectif est que, dès la fin de son mandat, la population haïtienne et les partenaires internationaux disposent d’une vision claire des solutions retenues pour assurer une gouvernance en phase avec les aspirations de la majorité.

En publiant cette note, le FAPM entend rappeler la nécessité d’une anticipation politique afin d’éviter toute vacance institutionnelle ou nouvelle crise à l’issue de la transition.

By Ralph Siméon

Ralph SIMÉON- journaliste engagé, animateur et entrepreneur. J'ai fait mes premiers pas à Radio Haïti Inter, média emblématique et référence nationale. En France, j'ai cofondé Haïti Tribune avant de rejoindre le service créole de Radio France Internationale ( RFI). Mon parcours incarne un engament constant en faveur de l'information , du lien social et de la valorisation d' Haïti sur la scène internationale.

3 thoughts on “*Le Forum des anciens Premiers ministres appelle à clarifier l’après 7 février 2026*”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *