Port-au-Prince, 8 avril 2025 — Le rideau tombe sur une expérience politique qui avait suscité tant d’espoir. Dans une adresse empreinte de lucidité, l’avocat et homme politique Maître André Michel a déclaré l’échec complet du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), initié à la suite de la chute d’Ariel Henry.

« L’échec est total, il n’y aura ni référendum, ni élection en 2025 », martèle-t-il. Plus qu’un aveu d’impuissance, c’est un cri d’alarme face à l’enlisement du pays dans la violence, l’instabilité, et l’absence d’horizon.

Maître Michel appelle désormais à un large compromis patriotique, sans dialogue avec les gangs, pour éviter que la classe politique ne devienne « l’alliée objective des criminels et trafiquants ». Un ton grave, mais une main tendue.

By Tanes DESULMA

Tanes DESULMA, Rédacteur en chef d’Alternance-Media, je suis diplômé en journalisme de l’ICORP et en droit public de l’École de Droit de La Sorbonne. Passionné par l’information et la justice, je m’efforce de proposer un journalisme rigoureux et engagé.