bb83d6ae 59c6 4136 98a1 cabb3e06f713

Washington trace une ligne rouge. Toute tentative du Conseil présidentiel de transition pour renverser le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé serait considérée par les États-Unis comme une manœuvre déstabilisatrice, favorable aux gangs et passible de mesures de rétorsion.

Les États-Unis ont réaffirmé que leur objectif principal pour Haïti demeure l’instauration d’un niveau minimal de sécurité et de stabilité.

Dans une mise en garde sans ambiguïté, Washington a indiqué que toute tentative du Conseil présidentiel de transition (CPT), non élu, de modifier la composition du gouvernement — notamment par le renversement du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé — à ce stade avancé de son mandat, serait considérée comme une manœuvre visant à saper cet objectif.

Une telle initiative serait jugée « nulle et non avenue » par les autorités américaines.

Les États-Unis estiment en outre que toute personne soutenant une démarche de ce type, perçue comme favorable aux gangs et déstabilisatrice, agirait à l’encontre des intérêts des États-Unis, de la région et du peuple haïtien.

Washington prévient enfin qu’il prendra « les mesures qui s’imposent » contre tout acteur impliqué dans une telle entreprise.

By Tanes DESULMA

Tanes DESULMA, Rédacteur en chef d’Alternance-Media, je suis diplômé en journalisme de l’ICORP et en droit public de l’École de Droit de La Sorbonne. Passionné par l’information et la justice, je m’efforce de proposer un journalisme rigoureux et engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *