Par Joseph Widmayer ANGLADE, journaliste Sport/ Culture ALTERNANCE MÉDIA

Une deuxième saison du championnat haïtien baptisé « spécial » par le Comité de Normalisation (CN) à la tête de la Fédération Haïtienne de Football (FHF)
Fondé en 1937 par la commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel (COCHAFOP), le championnat national haïtien de première division a connu de nombreuses formules aux fils des années. Tantôt la compétition est disputée en une saison en deux tournois de types ouverture et clôture, à l’instar de nombreux championnats Sud-américain ; tantôt elle est disputée suivant un calendrier annuel comme le Major League Soccer (MLS) aux États-Unis d’Amérique ; et parfois, comme a été le cas en 2019, une partie du tournoi n’est pas disputée.
Étant l’espace principal d’évaluation des joueurs évoluant en Haïti pour équiper au mieux la sélection sénior, les sélectionneurs de cette décennie ont du mal à recruter des joueurs du championnat national à cause des différentes irrégularités – pour la plupart embarrassantes – auxquelles est confronté le football sur le plan national. De 2022 à nos jours, la situation devient plus chaotique. Le plus grand championnat de football de la Première république noire se retrouve à genoux, comme est le cas pour presque toutes les institutions d’Haïti, à cause de l’insécurité qui, chaque jour, prend plus de proportions. La Fédération Haïtienne de Football a dû s’abstenir d’organiser ce tournoi pendant la saison 2022-2023, une situation qui a eu des répercussions énormes sur les clubs, les joueurs, les salariés des parcs et toute autre personne liée financièrement par le ballon rond. Pour éviter un anéantissement total sur le plan international du football haïtien au niveau des clubs, le Comité mis en place, depuis la suspension à vie du président Yves Jean-Bart par la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA) à la tête de la FHF, avait initié un format particulier pour la saison 2023-2024.
Avec la participation de 15 équipes, le Comité normatif avait lancé la saison 2023-2024 pour un championnat dit spécial. Au terme de la première manche, les deux vainqueurs de chaque groupe s’étaient qualifiés pour le tour suivant où les deux finalistes avaient validé leurs tickets pour la Coupe des Caraïbes, et le vainqueur du match de classement a joué le Caribbean Shield Cup. Pour rappel, le Réal Hope FA a remporté ce tournoi et a bien représenté Haïti à l’échelle internationale.
Cette année encore pour la saison 2024-2025, le CN adopte une fois de plus une formule pour la réalisation du plus grand championnat national. Cette fois-ci, 14 équipes seront présentes pour disputer les matchs au niveau local. Les groupes sont faits selon la région dans laquelle les équipes se trouvent pour mieux faciliter les rencontres entre elles. Ainsi, 4 groupes sont formés avec 2 de 3 équipes et les 2 autres de 4 équipes. Pour le groupe Nord, on a FICA, l’ASC, et le Real Hope Academy ; pour celui du Sud, on a Cavaly de Léogane, la Juventus FC et l’America des Cayes ; le département de l’Artibonite regroupe le Tempête FC, le Baltimore SC, l’AS Mirbalais et le Triomphe AC de Liancourt ; en dernier lieu, on a pour l’Ouest Violette AC, Racing Club Haïtien, et le Don Bosco.
Ce tournoi spécial débutera le 16 mars 2025 selon la FHF ; à la fin de cette compétition, les fanatiques haïtiens du football espèrent voir leurs clubs champions briller au-delà de nos frontières. Ils souhaitent également que de beaux jours sont à l’horizon pour qu’ils puissent enfin supporter sur tout le territoire national leurs équipes dans le format d’avant cette crise sécuritaire.
Passionné de l’écriture et des arts , Joseph Widmayer ANGLADE est diplômé en journalisme à « MAURICE COMMUNICATION »
Ce fervent admirateur de la transparence croit fermement à la vulgarisation de l’information.
Connaissant l’importance et l’impact qu’elle a sur la vie de tous les jours, alors il a fait du journalisme son métrier.