En Haïti, la situation chaotique qui sévit quotidiennement ne laisse entrevoir aucune lueur d’espoir pour les habitants de la première République noire. L’insécurité s’étend chaque jour davantage, la corruption devient la norme, et le crime organisé touche aussi bien les boutiquiers que les grands exportateurs. On pourrait aisément croire qu’il n’y a plus d’espoir de sortir ce pays de ce gouffre infernal.

Le football, sport favori des Haïtiens, est en quelque sorte l’opium qui permet d’oublier, ne serait-ce qu’un instant, tous les maux que subit la population. Coïncidence malheureuse : le 6 juillet 2018, jour de l’élimination du Brésil par la Belgique à la Coupe du monde (2 buts à 1), le gouvernement haïtien annonça une hausse du prix des carburants.

Jusque-là relativement passive, la population réagit vivement — ce jour-là n’était pas le moment pour une telle décision. Le gouvernement de Jovenel Moïse l’apprit à ses dépens. Bon ou mauvais, le football a une incidence réelle sur la population haïtienne. Qu’il s’agisse du Brésil ou de l’Argentine, du FC Barcelone ou du Real Madrid, ou encore des sélections nationales seniors, les Haïtiens ont toujours vibré pour les grands événements sportifs.

Invaincus depuis l’arrivée du sélectionneur français Sébastien Migné, les Grenadiers sont bien partis pour marquer les esprits lors de la Gold Cup de cette année, comme en 2019 lorsqu’ils avaient atteint la demi-finale face au Mexique (défaite 1-0).

En plus de leur participation à la Coupe d’or, les joueurs haïtiens sont en mission pour se qualifier à la Coupe du monde 2026. Une qualification serait déjà une victoire en soi. Depuis leur unique apparition à la phase finale en 1974, Haïti rêve de retrouver cette scène mondiale.

Remporter la Gold Cup et participer au Mondial 2026 : voilà deux exploits capables de rendre fière une population souvent marginalisée aux yeux du monde. On espère qu’un jourl’État haïtien comprendra combien le sport peut transformer des vies, comme c’est reconnuen Europe, au Brésil ou en Argentine.

En attendant ce tournant, nous sommes tous derrièrenotre sélection nationale, qui disputera ses premiers matchs de qualification contre Curaçaoet Aruba les 7 et 10 juin prochains, avant d’affronter l’Arabie saoudite le 15 juin 2025 pour son entrée dans la Gold Cup.

Grenadye Alaso!

By Joseph Widmayer ANGLADE

Passionné de l’écriture et des arts, Joseph Widmayer ANGLADE est diplômé en journalisme à MAURICE COMMUNICATION. Ce fervent admirateur de la transparence croit fermement à la vulgarisation de l’information ; connaissant l’importance et l’impact qu’elle a sur la vie de tous les jours, il fait du journalisme son métier.