Port-au-Prince, septembre 2025 – Dans un message officiel, l’ambassade des États-Unis en Haïti a réaffirmé son soutien au peuple haïtien dans la lutte contre les gangs armés qui sèment la terreur à travers le pays.

Selon la représentation diplomatique américaine, de nombreux Haïtiens souhaitent dénoncer les agissements des criminels mais craignent des représailles. Pour cette raison, l’ambassade encourage la population à partager ses témoignages et idées de façon anonyme et sécurisée, à travers des messages directs.

« Nou tande anpil nan nou vle kritike gang yo. Nou pral sèvi ak platfòm nou an pou pataje lide nou yo an sekirite. Kontinye voye yo ba nou atravè mesaj dirèk anonim », peut-on lire dans la note.

Le message insiste également sur l’importance de la sécurité haïtienne dans une perspective régionale :

« Haiti’s security is important to the United States. Haitians deserve to live and express themselves freely and safely. »

En rappelant que les Haïtiens méritent de vivre libres, dans la dignité et la sécurité, l’ambassade appelle à l’unité et au courage collectif sous les mots d’ordre :

By Tanes DESULMA

Tanes DESULMA, Rédacteur en chef d’Alternance-Media, je suis diplômé en journalisme de l’ICORP et en droit public de l’École de Droit de La Sorbonne. Passionné par l’information et la justice, je m’efforce de proposer un journalisme rigoureux et engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *