67972898 f60e 4b14 bbbe 6c9d173e584e

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a reçu, ce mardi 20 janvier 2026, les lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs accrédités en Haïti. Il s’agit de Son Excellence Monsieur Ricardo García Nápoles, Ambassadeur de la République de Cuba, et de Son Excellence Madame Maike Friedrichsen, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne.

La cérémonie officielle s’est tenue à la Villa d’Accueil, en présence des autres Conseillers-Présidents du CPT ainsi que du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier.

Selon un communiqué de la présidence, cette séquence diplomatique a été l’occasion pour les deux pays de réaffirmer leur engagement à renforcer et approfondir leurs relations de coopération avec Haïti. Les échanges ont été placés sous le signe du partenariat et de la coopération bilatérale, dans l’intérêt des peuples haïtien, cubain et allemand.

1b4bfd73 b308 4586 9707 f3021ed7eab9 39838 00000493a2ff184e file

La nouvelle ambassadrice d’Allemagne, Maike Friedrichsen, a exprimé sa satisfaction d’assumer cette mission en Haïti. Elle a assuré de sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes sur plusieurs axes de coopération, avec pour objectif de contribuer à l’avancement du pays vers la stabilité et le développement.

Cette remise de lettres de créance intervient dans un contexte politique et sécuritaire toujours fragile, alors que les autorités de transition poursuivent leurs efforts pour maintenir les relations diplomatiques et la coopération internationale avec les partenaires traditionnels d’Haïti.

By Ralph Siméon

Ralph SIMÉON- journaliste engagé, animateur et entrepreneur. J'ai fait mes premiers pas à Radio Haïti Inter, média emblématique et référence nationale. En France, j'ai cofondé Haïti Tribune avant de rejoindre le service créole de Radio France Internationale ( RFI). Mon parcours incarne un engament constant en faveur de l'information , du lien social et de la valorisation d' Haïti sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *