img 5323

Vendredi 30 janvier 2026
RĂ©daction Ralph SIMÉON
En collaboration avec Alternance Média, Télé Spiral et SIMEDIA Lab

🇭đŸ‡č HAÏTI

🔮 Transition : vers un nouveau cadre de gouvernance aprĂšs le 7 fĂ©vrier

À une semaine de la fin du mandat du Conseil prĂ©sidentiel de transition, la CARICOM a reçu plusieurs propositions de sortie de crise soumises par des acteurs engagĂ©s dans les nĂ©gociations politiques haĂŻtiennes.

Selon les informations obtenues par Alternance MĂ©dia, une douzaine d’acteurs issus des milieux politiques, du secteur privĂ© et de la sociĂ©tĂ© civile participent, dĂšs ce vendredi 30 janvier, Ă  une sĂ©rie d’échanges formels. L’objectif est de dĂ©gager une formule institutionnelle crĂ©dible, limitĂ©e dans le temps, capable d’assurer un minimum de stabilitĂ© sĂ©curitaire et d’organiser les Ă©lections prĂ©vues en 2026.

L’enjeu est majeur : Ă©viter un vide institutionnel au 7 fĂ©vrier et restaurer une lĂ©gitimitĂ© minimale de gouvernance.

🔮 ONU : le Conseil de sĂ©curitĂ© prolonge le mandat du BINUH jusqu’en 2027

Le Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations Unies a adoptĂ© Ă  l’unanimitĂ©, le 29 janvier, la rĂ©solution 2814 prolongeant le mandat du Bureau intĂ©grĂ© des Nations Unies en HaĂŻti jusqu’au 31 janvier 2027.

La dĂ©cision a Ă©tĂ© prise lors de la 10 099ᔉ sĂ©ance, dans un contexte de crise sĂ©curitaire persistante et de transition politique fragile.

Le BINUH est chargĂ© de faciliter un dialogue politique inclusif, d’appuyer l’organisation d’élections crĂ©dibles en 2026, de renforcer l’État de droit et de poursuivre la surveillance des violations des droits humains, notamment les violences sexuelles, les enlĂšvements et les atteintes contre les enfants.

Ce vote unanime confirme le maintien d’un encadrement politique international Ă©troit sur la transition haĂŻtienne.

🔮 CPT : nouvelle fracture interne autour de Laurent Saint Cyr

La crise interne au sein du Conseil prĂ©sidentiel de transition s’intensifie.

AprĂšs l’échec d’une rĂ©solution visant Ă  rĂ©voquer le Premier ministre Alix Didier Fils AimĂ©, certains conseillers tenteraient dĂ©sormais de destituer le prĂ©sident du CPT, Laurent Saint Cyr, lui reprochant son refus de publier la rĂ©solution au journal officiel.

Dans une correspondance formelle adressĂ©e Ă  Fritz Alphonse Jean, Leslie Voltaire, Edgard Leblanc Fils et Louis GĂ©rald Gilles, le conseiller Smith Augustin annonce qu’il refuse de signer toute rĂ©solution visant Ă  destituer le coordonnateur du CPT.

Cette prise de position marque une rupture au sein du groupe majoritaire et accentue la fragilité institutionnelle à quelques jours de la fin du mandat.

🔮 Drame Ă  Ka Jak : au moins sept morts dans une attaque armĂ©e

Au moins sept personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es par balles et quatre autres blessĂ©es lors d’une attaque armĂ©e survenue tĂŽt ce vendredi Ă  TĂšt Ka Jak, section communale de Macary, dans la commune de Marigot.

Des habitations ont été incendiées et plusieurs motocyclettes détruites.

Des habitants dĂ©noncent l’inaction des autoritĂ©s malgrĂ© des alertes prĂ©alables. Selon un tĂ©moin contactĂ© par la presse, la zone serait dĂ©sormais livrĂ©e aux groupes armĂ©s, les brigades de vigilance ayant Ă©tĂ© dĂ©passĂ©es.

🔮 SantĂ© : plus de 1 700 agents nommĂ©s en un an

Le ministre de la Santé publique, Dr Bertrand Sinal, a présenté le bilan sanitaire 2026.

En douze mois, 1 708 nominations ont Ă©tĂ© effectuĂ©es sur un total de 2 646 projets engagĂ©s. L’objectif est de renforcer les ressources humaines du systĂšme de santĂ©.

Parmi les recrutements figurent 70 infirmiĂšres laurĂ©ates des examens d’État 2023–2024, 233 infirmiĂšres issues d’un concours national, 120 professionnels de santĂ© de diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s et 121 cadres administratifs.

Le ministÚre affirme vouloir améliorer la qualité et la continuité des services à travers le territoire.

🔮 Église catholique : vers la nomination d’un nouveau Nonce apostolique

Le prĂ©sident du CPT, Laurent Saint Cyr, a rencontrĂ© Ă  la nonciature apostolique le RĂ©vĂ©rend PĂšre Claude Éric Andriamirado.

Les échanges ont porté sur la situation nationale et la solidarité du Saint SiÚge envers le peuple haïtien. Le Vatican devrait prochainement désigner un nouveau Nonce apostolique en Haïti.

🔮 Immigration : la justice amĂ©ricaine bloque la suppression du TPS

Une cour d’appel fĂ©dĂ©rale du 9ᔉ circuit a jugĂ© que la secrĂ©taire Ă  la SĂ©curitĂ© intĂ©rieure, Kristi Noem, a agi illĂ©galement en mettant fin aux protections contre l’expulsion pour les ressortissants du Venezuela et d’HaĂŻti.

Les juges estiment que la décision était prédéterminée et entachée de considérations inappropriées.

Toutefois, la Cour suprĂȘme avait dĂ©jĂ  autorisĂ© la fin temporaire du TPS en octobre, ce qui limite l’impact immĂ©diat de cet arrĂȘt. Des centaines de milliers d’HaĂŻtiens concernĂ©s restent dans l’incertitude juridique.

🌍 INTERNATIONAL

🌐 États Unis : risque de paralysie partielle de l’administration

Le SĂ©nat amĂ©ricain n’a pas adoptĂ© un texte budgĂ©taire, ouvrant la voie Ă  une paralysie partielle de l’administration fĂ©dĂ©rale.

Si aucun accord n’est trouvĂ© avant minuit dans la nuit de vendredi Ă  samedi, plusieurs ministĂšres pourraient ĂȘtre en situation de shutdown, entraĂźnant la mise au chĂŽmage technique de milliers de fonctionnaires.

🌐 Venezuela : rĂ©forme pĂ©troliĂšre sous pression amĂ©ricaine

L’AssemblĂ©e nationale vĂ©nĂ©zuĂ©lienne a adoptĂ© une rĂ©forme de la loi sur les hydrocarbures ouvrant davantage le secteur au privĂ© et rĂ©duisant la pression fiscale.

Cette rĂ©forme intervient moins d’un mois aprĂšs l’intervention militaire amĂ©ricaine ayant conduit Ă  la capture de Nicolas Maduro. Elle vise Ă  attirer des investissements Ă©trangers dans un secteur stratĂ©gique pour l’économie du pays.

À une semaine du 7 fĂ©vrier, HaĂŻti se trouve Ă  un tournant institutionnel dĂ©cisif, entre nĂ©gociations politiques, pressions internationales et violence persistante sur le terrain.

La communauté internationale maintient son encadrement, tandis que les fractures internes fragilisent davantage la transition.

C’était HARD INFO,
l’essentiel de l’actualitĂ© de ce vendredi 30 janvier 2026,
en collaboration avec Alternance Média, Télé Spiral et SIMEDIA Lab.

By Ralph Siméon

Ralph SIMÉON- journaliste engagĂ©, animateur et entrepreneur. J'ai fait mes premiers pas Ă  Radio HaĂŻti Inter, mĂ©dia emblĂ©matique et rĂ©fĂ©rence nationale. En France, j'ai cofondĂ© HaĂŻti Tribune avant de rejoindre le service crĂ©ole de Radio France Internationale ( RFI). Mon parcours incarne un engament constant en faveur de l'information , du lien social et de la valorisation d' HaĂŻti sur la scĂšne internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *