À Gros-Morne, l’arrivée d’une nouvelle équipe de policiers, dirigée par le commandant Morose, marque un tournant dans la lutte contre le gang « Kokorat Sans Ras ». Après le transfert des agents présents lors de l’attaque perpétrée par ce groupe armé, les nouvelles unités ont immédiatement lancé une série d’opérations dans la commune.
Un bandit neutralisé
Dimanche 31 août, le présumé bandit, BENBEN, bien connu des habitants pour dépouiller les passants tôt le matin a été grièvement blessé. Circulant à moto, il a tenté d’échapper à un contrôle de routine de la police. Les agents ont ouvert le feu pour l’intercepter. L’homme, qui était en possession d’une arme créole , est actuellement hospitalisé et placé sous la surveillance des forces de l’ordre.
Contrôles renforcés et arrestations
Depuis leur arrivée, les policiers multiplient les contrôles. Des opérations de grande envergure ont mené à plusieurs arrestations de suspects impliqués dans des actes de violences, vols et viols. Dans un effort visible de marquer leur présence, certains agents ont même contraint des hommes portant des dreadlocks à se faire couper les cheveux.
Le renforcement des effectifs au commissariat de Gros-Morne – dont le nombre a été doublé – semble déjà produire des résultats. Des patrouilles régulières sont désormais observées dans divers quartiers de la ville.
Une population rassurée
De nombreux habitants ont exprimé leur satisfaction en constatant cette présence policière accrue dans les rues. Ils y voient un signe d’espoir face à l’insécurité grandissante qui secoue le département de l’Artibonite.
Un nouveau souffle au niveau départemental
Le nouveau Directeur Départemental de l’Artibonite (DDA), Jacques ADER, imprime sa marque depuis sa prise de fonction. Son dynamisme et son expertise se font particulièrement sentir à Gros-Morne, où les autorités locales espèrent un retour progressif à une vie plus sécurisée.
La rédaction d’Alternance Média, à travers son correspondant, continue de suivre l’évolution de la situation dans la commune de Gros-Morne.